Dans l'ordre, voici les légendes de nos photos :
1/ Au coeur de Death Valley.
2/ La propriété Taittinger, où l'on fabrique du mousseux.
3/ Le magnifique et colossal trimaran Explorer.
4/ Les lacs d'altitude de Yosemite Park.
5/ Entre baie et Pacifique, le Golden Gate.
Déçus de n'avoir pu faire fortune à Las Vegas et ne voulant pas finir l 'ouest américain sur une fausse note, nous prolongeons jusqu'à San Francisco. Sur notre route, nous traversons la vallée de la mort. Cette immense étendue a la particularité de descendre à plus de 60 mètres sous le niveau de la mer! Pendant près de 100 kilomètres, nous roulons sous une canicule écrasante. Si écrasante, que l'on distingue les nappes de chaleur s'évaporant d'une terre arride, caillouteuse et semée de cactus. Empruntant un chemin de terre, nous nous retrouvons seuls pendant toute la traversée dans ce décor lunaire (Heureusement, nous n'avons pas à affronter une panne de moteur). Nous croisons par moment des dunes de sable, comme si l'on était dans le désert. Et toujours sans comprendre, on se demande pourquoi ces dunes de sable au milieu de champs de cailloux et de terres sèches? On imagine en tout cas à peine que des hommes puissent vivre ici... et pourtant il existe une petite ville, en plein désert, pour accueillir les nombreux campeurs, touristes et autres voyageurs.
Nous préférons de loin San Francisco, métropole aux allures de ville européenne (près de 50 000 français y habitent). Sans perdre une minute, nous nous renseignons sur ce qu'il y a d'intéressant dans la région. Et bien sûr, dés le lendemain, notre choix s'oriente tout naturellement vers Napa, une petite ville au coeur de la région des vins californiens. Une journée, c'est très court pour tout goûter. Nous sélectionnons donc les propriétés en fonction de la gratuité des dégustations. Une course contre la montre commence alors. Notre conclusion est sans appel, et, en toute objectivité, les vins californiens sont excellents. Malgré l'évidente qualité supérieure des vins français. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons contempler le "golden gate". Ce gigantesque pont, marquant le frontière entre l'océan pacifique et la baie. cet endroit mythique où le beau James Bond sauva une jolie blonde des griffes d'un méchant. Là malheureusement, pas de blonde à sauver...
Bref, pour nous remettre de cette journée si harassante, nous participons à un évènement sportif de premier ordre. Nous allons ainsi à la rencontre du célèbre navigateur Bruno Peyron. Celui-ci, avec l'aide de deux japonais, d'un australien, d'un américain et d'une italienne, vient de battre le record de la traversée du Pacifique entre Yokohama et San Francisco. Nous nous glissons parmi les membres du yatch-club et admirons le catamaran "explorer" arriver dans la baie de San Francisco. Moment extraordinaire! Surtout quand nous pouvons rester à la conférence de presse, discuter avec les membres de l'équipage... C'est aussi cela le rôle de vos deux aventuriers des temps modernes, courrir aux quatres coins du monde pour dénicher l'espérance et vous faire vivre en direct les évènements marquants de l'année. Cette traversée fait partie de la promotion de "The Race", une course autour du monde immaginée par Bruno Peyron, et dont le départ est fixé au 31 décembre 2000.
Nous avons également un deuxième coup de coeur cette semaine, et c'est pour le groupe Accor. Ce célèbre groupe hôtelier français, s'est en effet impliqué dans notre aventure, en nous fournissant un certain nombre de nuits gratuites dans la chaîne Motel 6. Cette chaîne qui appartient au groupe, possède des centaines d'établissements à travers tous les Etats Unis. Cette facilité nous a permis d'alterner nuits sous la tente et nuits au motel, ce qui après 4 jours de randonnée par 50°C n'est vraiment pas un luxe!!!