Nos 4 haltes



Pour chaque continent traversé, nous voulons découvrir un pays plus en profondeur, à travers un thème révélateur d'une réalité culturelle, sociale ou économique locale. Entre chaque tronçon itinérant de notre voyage, nous resterons donc un mois dans l'un des quatre pays suivants : Niger, Colombie, Philippines, Roumanie. Nous voulons découvrir et rencontrer ceux qui vivent et qui transmettent l'espérance...




Afrique : La vie quotidienne des peuples du Sahel.

Au Niger, nous irons à la découverte du mode de vie des nomades, et de l'impact réel des associations humanitaires.

Par exemple :
ATLIK, association dont la vocation est d'aider le peuple Touareg en apportant un soutien dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'élevage, de la scolarisation...
L'école de la mission catholique de Tchirozérine qui scolarise les enfants Touaregs et leur permet de surmonter l'obstacle de la discrimination à l'encontre des nomades.



Amérique Latine : Violence et éducation des jeunes.

En Colombie, entre Bogota, Medellin et Cali, nous rencontrons des hommes qui font face au cercle infernal de la violence des jeunes, et des tueurs à gages en leur apportant une éducation.

Par exemple :
Mi Casa, association qui permet à de jeunes enfants livrés à la violence et à la dureté de la rue de retrouver un espoir et un avenir, qui donne à des jeunes commençant à de fourvoyer dans la délinquance un chemin les conduisant à une insertion professionnelle.



Asie : Le développement de la micro entreprise dans les bidonvilles.

A Manille, la Grameen Bank nous fait découvrir le fonctionnement original et efficace du micro crédit et les espoirs immenses qu'il suscite.

La Grameen prête de l'argent aux plus démunis des démunis, à ceux qui n'offrent aucune garantie de remboursements (ni famille ni biens) et qui sont totalement rejetés par les institutions traditionnelles. Alors qu'un prêt minime leur redonnerait le courage et la dignité de s'assumer.



Europe de l'Est : Sur la voie du développement économique.

En Roumanie, des jeunes entreprennent de reconstruire et de faire "bouger" leur pays. Ils sont chefs d'entreprise, journalistes, hommes politiques et leur exemple donne l'envie d'entreprendre.

Par exemple :
Gelu Trandafir, journaliste dans la première chaîne de télévision privée du pays.
ALFA, organisation syndicale roumaine en plein développement.




Accueil